Aller au contenu
animation
joueurs
règles
partie
événement
dans la nuit les loups atttaquent
accessoires
Le jour se lève, le village se réveille...

Les Loups garous de Thiercelieux

Le jeu du loup garou vous poussera à débusquer les tueurs sanguinaires des villageois de Thiercelieux. Trouvez-les vite avant qu’ils ne tuent tous les villageois. Préparez-vous aux mensonges, aux regards inquisiteurs, à la vengeance des plus amers. Dit autrement, vous allez bien vous amuser !

Description

Le loup-garou est un jeu qu’on ne présente plus, tant son succès est incontestable. Un compteur apprend aux joueurs que des morts suspectes ont lieu dans le village. En effet, des villageois sont retrouvés morts au petit matin et leur corps est mutilé, couvert de morsures. Tout porte à croire qu’il s’agit de loups garous. Il est indispensable que les villageois trouvent les loups garous, il faut garder l’oeil ouvert, analyser la situation, débattre et éliminer les loups garous, les uns après les autres.

Vont s’en suivre des cycles jour-nuit, où les loups garous tuent la nuit et où les villageois infiltrés par des loups garous tuent la journée. Pour cela, les villageois analysent, questionnent, soupçonnent leurs voisins à la recherche des monstres. Faudra t-il veiller à ne pas tuer de vrais villageois ?

les accessoires

Accessoires nécessaires

- Soit un jeu de cartes Loup Garou
- Soit des post-its

fin du jeu

Fin de la partie

La partie se termine quand tous les loups garous sont morts ou que tous les villageois sont morts.

Préparation du Loup Garou

Dans cette fiche, nous expliquons les règles sans utiliser une boîte de jeu officiel. Nous partons sur l’usage de simples Post-It.

  1. Clarifiez le nombre de joueurs.
  2. Nommez un maître de jeu (alias MJ).
  3. Clarifiez le nombre de loups-garous (2 pour 8 paysans, 3 pour 12, 4 pour 16…).
  4. Décidez d’inclure des cartes spéciales ou non (elles sont détaillées plus loin). Notez que si certains joueurs n’ont jamais joué, vous allez considérablement compliquer le jeu pour eux. Le succès de ce jeu vient du combo Loup – Villageois, absolument pas de ses personnages spéciaux (c’est notre point de vue en tout cas). Si vous souhaitez vraiment introduire des cartes spéciales, faites le après 1 ou 2 tours au moins. L’usage des personnages spéciaux doit toujours se faire avec modération, ce ne sont pas eux qui font le jeu.
  5. Expliquez ou rappelez aux convives le fonctionnement des différentes cartes qui vont être utilisées.
  6. Ecrivez L ou P au crayon pour symboliser Loup-garou ou Paysan. Les Post-it serviront de cartes.
animation
joueurs
règles
partie
événement
loup-garou-1.webp
accessoires
animation
joueurs
règles
partie
événement
loup-garou-2.webp
accessoires

Déroulement

  1. Distribuez toutes les cartes retenues aux joueurs.
  2. Chaque joueur prend connaissance discrètement de sa carte et la garde pour lui.
  3. Le MJ prend la parole : le soleil se couche, le village s’endort. Alors tous les villageois ferment les yeux.
  4.  Le MJ continue avec : les loups-garous se réveillent. Les loups se regardent, prennent note de ceux qui constituent leur équipe.
  5. Le MJ demande aux loups de pointer du doigt le villageois qu’ils veulent tuer.
  6. Les loups s’endorment.
  7. Il est demandé aux villageois de se réveiller et la difficile nouvelle est partagée, un villageois est mort cette nuit. 
  8. Le joueur éliminé est annoncé. Sa carte est retournée. A partir de là, il ne participe plus aux débats (normalement en tout cas).
  9. Les villageois doivent à présent débattre de leur feeling sur l’identité des loups-garous. Ce temps peut être limité comme il peut être illimité. C’est cette phase du jeu qui régale les joueurs.
  10. Le maître de jeu organise les votes pour fixer le choix de la personne à tuer.
  11. Si deux personnes, ou plus, sont ex aequo pour se faire éliminer, un second tour de vote est lancé pour ces seules personnes.
  12. Vous rebouclez à l’étape 3 avec “Le soleil se couche…” jusqu’à ce qu’un camp ait gagné.

Les personnages spéciaux au jeu loup garou

Le voleur

Après la distribution des cartes pendant la préparation du jeu, le maître de jeu pose 2 cartes supplémentaires sur la table. La première fois que le village s’endormira, le MJ demande au voleur de s’éveiller et lui montre discrètement les 2 cartes. Il peut décider de remplacer sa carte par l’une des 2. 

Cupidon

La première fois que le village s’endormira, après le voleur, le MJ demande à Cupidon de s’éveiller et d’identifier un couple d’amoureux. Cupidon referme les yeux. Le maître de jeu fait le tour des convives et touche l’épaule des amoureux. Une fois le tour terminé, le maître de jeu demande aux amoureux d’ouvrir les yeux pour se trouver. À présent, si l’un meurt, l’autre meurt aussi. Qu’ils soient loups-garous ou paysans ou autre, ils forment à présent une équipe inséparable qui doit survivre à tous les autres. Un amoureux ne peut en aucun cas s’en prendre à sa moitié, même pour faire semblant.

La voyante

Chaque nuit, la voyante est appelée à s’éveiller (après le voleur, cupidon et les mariés au premier tour), elle pointe un joueur du doigt et le MJ révèle sa carte. Il appartiendra à la voyante d’influencer les votes au jour levé, en s’appuyant sur les informations révélées pendant la nuit.

La petite fille

La petite fille espionne les loups-garous pendant qu’ils se concertent dans leur choix funéraire. Elle observe discrètement, hors de question d’être repérée par les loups-garous ce qui la tuerait immédiatement et silencieusement, annulant le choix de victime qui pourrait avoir été fait. Elle ne peut se faire passer pour un loup garou. Au lever du jour, elle pourra discrètement influencer les paysans dans leur choix, car ne l’oublions pas, elle est dans le camp des paysans.

animation
joueurs
règles
partie
événement
sorciere-loup-garou.webp

La sorcière

La sorcière possède 2 potions magiques. Une potion de guérison, une autre d’empoisonnement. Le maître de jeu éveil la sorcière après la phase des loups s’il lui reste des potions. Si la potion de guérison n’a pas été utilisée, elle se voit signifier le joueur tué par les loups-garous : un pouce en l’air pour sauver le joueur, un pouce en bas pour ne rien faire. Si la potion d’empoisonnement n’a pas été utilisée, le maître de jeu demande s’il est fait usage de la potion, la sorcière referme ses yeux pour dire non, elle pointe quelqu’un du doigt pour dire oui et choisir le joueur qui périt.

Le chasseur

Quand le village se réveille, si le joueur tué est un chasseur, il désigne un joueur qu’il abat dans un geste ultime.

Le capitaine

Une carte spéciale représente le capitaine. C’est une carte qui sera détenue en plus de la carte classique. Le capitaine évoluera au cours de la partie. Les joueurs doivent élire unanimement le capitaine au début du jeu. Lors des votes au conseil du village, le capitaine représente 2 votes dans le choix du joueur à éliminer. Si le capitaine décède, il transmet sa carte au joueur de son choix.

accessoires

Exemples en image du jeu loup garou

animation
joueurs
règles
partie
événement
accessoires

À découvrir après un jeu du loup garou

jeu attention où tu marches

Attention où tu marches

Attention où tu marches est un jeu par équipe où des coéquipiers vont devoir se faire confiance à l’aveugle…

hot ones entre amis, pour animer une soirée avec ses potes

Attention, ça pique (hot ones)

Voici un jeu qui vous pousse à manger pimenté. Une confrontation face à soit même ou entre 2 à 3 personnes. Saurez-vous tenir jusqu’au bout ? Ça va piquer, ça va brûler, vous allez pleurer…

qui suis-je ?

Jeu Qui suis-je ?

Un jeu où chacun porte un nom sur le front et ses concurrents répondent à ses questions par oui ou par non. Une réponse importe, qui suis-je ?